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NOUVELLE AQUITAINE Océalia : projets et rationalisation

« Nos métiers vont évoluer, précise Thierry Lafaye, DG (à g.). Nous voulons anticiper, en améliorant notre compétitivité. »C. MARIOT

La coopérative Océalia, qui affiche un CA en hausse à 543 M€, multiplie les projets tout en rationalisant le modèle d'appro-collecte.

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Le 7 décembre à Cognac, Océalia, issue de la fusion de Charentes Alliance et Coréa, a présenté ses résultats. La récolte 2017, meilleure que celle de 2016, lui a permis d'accroître son volume de collecte. À la clé, un CA de 543 M€, en hausse de 13 %, malgré une qualité très irrégulière. Le CA groupe atteint 575 M€, grâce à de bons résultats dans le domaine des vins et spiritueux, de la filière pop-corn, des jardineries et du transport, avec un résultat net groupe à 3,8 M€.

Logistique repensée

La coopérative travaille à rationaliser son modèle d'appro-collecte. « Les enjeux réglementaires, avec la séparation conseil et vente, économique, sociétal et environnemental, ou encore la digitalisation, vont impacter nos métiers, précise Thierry Lafaye, directeur général. Nous voulons anticiper, en améliorant notre compétitivité. D'un côté, on rationalise pour limiter les coûts et, de l'autre, on regarde la création de valeur, avec des services comme l'agriculture de précision. » Des investissements sur des plateformes centrales ont notamment été faits, avec l'objectif de réduire les activités appro sur les sites. Une réflexion sur l'e-commerce est aussi en cours.

Marion Coisne

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